Intégrer le Programme Grande Ecole de l’IÉSEG

Pour intégrer le Programme Grande Ecole de l’IÉSEG, il faut obligatoirement passer les épreuves écrites et orales du concours ACCÈS. Ces épreuves sont de la logique, de la synthèse, de la culture générale et des langues et demandent une préparation préalable. 

1 – Le Programme Grande Ecole de L’IÉSEG

Le Programme Grande Ecole de l’IESEG est une formation  en 5 ans : 

Le cycle Bachelor (3 ans) pour acquérir les bases dans les disciplines du management. Le cycle Bachelor s’articule en 3 axes principaux : 

  • Les fondamentaux en économie, méthodes quantitatives, anglais et droit
  • Les disciplines du management : marketing, négociation, audit & contrôle, management des ressources humaines, management des systèmes d’informations, management des opérations et finance.
  • Les aptitudes comportementales et compétences managériales, notamment au travers de modules de développement personnel. 

Le cycle Master (2 ans) constitué de 4 semestres, permet d’approfondir les connaissances acquises au cours du 1er cycle d’études tout en finalisant le projet professionnel. Le Master of Science Management est entièrement enseigné en anglais. Les étudiants disposent d’une grande liberté dans l’organisation de leur parcours et dans le choix des enseignements suivis. Les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans divers domaines tels que la finance, l’audit-contrôle, le marketing, la négociation internationale et le management des ventes, le management des systèmes d’information, le management opérationnel, le management des ressources humaines, l’entrepreneuriat et l’innovation, l’économie et la stratégie du commerce international. L’étudiant a aussi la possibilité de réaliser son Master en alternance ou bien d’obtenir un double diplôme en étudiant dans l’une des nombreuses universités partenaires. 

En intégrant l’IÉSEG  dès la première année, l’étudiant se voit offrir deux possibilité quant à son cursus : 

  • Cursus mixte : Introduction progressive de l’enseignement en anglais les 2 premières années, puis enseignements tout en anglais à partir de la 3ème année.
  • Cursus Anglophone : Enseignement exclusivement en anglais dès la 1ère année du programme.

2 – Financer ces études  

Frais de scolarité annuel : 11 480 €

Une formation solide et validée par un diplôme officiel constitue le meilleur des investissements pour l’avenir. L’IÉSEG est une association loi 1901 à but non lucratif. Les frais de scolarité constituent les ressources principales de l’école, leurs montants couvrent environ 90% du coût réel de la formation. Ce montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale de l’IÉSEG et se situent dans la moyenne des Grandes Écoles de Commerces de France. 

L’IÉSEG propose une “assurance études” à des taux avantageux qui protège les familles en cas d’accidents de la vie et règle les frais de scolarité lorsqu’elles rencontrent des risques majeurs.

Les Bourses sur critères sociaux L’IÉSEG est une école reconnue par l’Etat, de ce fait, ses étudiants peuvent solliciter une bourse d’Etat d’enseignement supérieur. Pour en bénéficier, vous devez satisfaire à certaines conditions de nationalité, d’âge et de ressources. 

L’aide de l’IÉSEG : des solutions sont proposées aux étudiants rencontrant des difficultés financières. Après analyse de la situation financière de l’étudiant et de sa famille, l’IÉSEG pourra proposer des solutions sous la forme de prêts.

3 – Les débouchés 

En 2019, l’IÉSEG a participé à l’enquête de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) sur l’insertion des diplômés. Voici les chiffres pour l’IÉSEG (enquête réalisée au cours du premier trimestre 2019 auprès des diplômés de la promotion 2018). 

  • 90,9% des diplômés en activité ont trouvé leur emploi avant la sortie de l’école ou dans les 2 mois suivants
  • 82,1% des diplômés travaillant en france ont le statut cadre 
  • 26,8% travaillent à l’étranger
  • 42 076 € rémunération annuelle brute (primes incluses)

A la sortie de l’IÉSEG, il y a de nombreuses portes qui s’ouvrent en termes de débouchés : 15% des diplômés décident de travailler dans le domaine de l’administration la finance, la gestion et la comptabilité. Il y a aussi 15% qui décident de devenir commercial et 14% qui travaillent dans le marketing. Les autres travaillent dans l’audit, le conseil et expertise, la logistique ou bien la communication… 

4 – L’offre Smart Prépa 

 Le concours ACCÈS est constitué à la fois d’un écrit et d’un oral. Les candidats doivent être polyvalents et surtout bien entraînés pour réussir les 4 épreuves sélectives. Beaucoup d’étudiants et lycéens ont du potentiel et les capacités pour étudier à l’IÉSEG. Cependant, plusieurs d’entre eux sont obligés de se former seul,  sans connaître réellement les épreuves et les exigences des écoles. Smart Prépa est une préparation au concours ACCÈS en ligne qui est la solution à ce problème aussi récurrent et répandu. Cette prépa en ligne, très abordable permet à des centaines d’étudiants et lycéens de préparer leurs concours sereinement tout en suivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon leur choix. Cette prépa propose un accompagnement tout au long de sa préparation. L’étudiant ou le lycéen qui se prépare pour passer de tels concours dispose d’un tuteur ou tutrice pour l’accompagner, répondre à ses questions, faire le point sur sa progression et pour lui expliquer comment s’améliorer jusqu’à la date du concours. Le tuteur ou la tutrice est obligatoirement un étudiant de l’école de commerce que le candidat vise. De plus, Smart Prépa permet aussi de préparer les oraux  avec des mises en conditions en visio-conférence pour simuler exactement les entretiens des écoles de commerce.

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles