Tout savoir sur l’ESDES

L’ESDES est l’une des écoles du concours ACCÈS. Elle est admissible directement après le Bac. Depuis 30 ans, l’Ecole Supérieure pour le Développement Économique et Social (ESDES) prépare les étudiants et les professionnels par l’enseignement et la recherche à créer durablement de la valeur au sein d’un monde globalisé et numérique. Elle est engagée dans le processus d’accréditations internationales  AACSB et EPAS.

1 – Les programmes

Le programme offre aux étudiants toujours plus d’expérimentations (internationales, professionnelles, entrepreneuriales, associatives et humanitaires…), plus d’espace pour le développement d’une vie étudiante riche et surtout une plus grande personnalisation des cursus avec choix des électifs, des filières, des spécialisations. Le programme, en 5 ans permet un accompagnement permanent de chaque étudiant pour la construction de son projet professionnel et personnel. Il comprend :

  1. Le 1er cycle (3 ans) associe les fondamentaux du management, expériences à l’international, SoliCity la mission humanitaire, sociale ou citoyenne et la découverte du monde professionnel.
  2. Le cycle Master (2 ans) permet de développer une expertise métier, au choix, parmi 13 spécialités dont 6 en alternance et 5 anglophones.

Le programme Bachelor est un programme professionnalisant organisé en deux étapes : 

  1. 2 années de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, à travers les stages
  2. 1 année de spécialisation en alternance ou initial : cette année permet également aux étudiants de découvrir un secteur d’activité porteur en Région à choisir parmi : vin et gastronomie, santé et bien-être, social business, industrie, économie collaborative…

Le Bachelor est conçu pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises dans des activités et des métiers en plein essor avec des débouchés importants. 

Le Bachelor Droit & Management est en collaboration entre l’ESDES et le Faculté de Droit de l’UCly et ouvrira en septembre 2020. Ce double diplôme en 3 ans permet aux étudiants de passer 2 années sur le campus Alpes Europe d’Annecy et ensuite 1 année de spécialisation sur le campus de l’université Maynooth à Dublin en Irlande.

2 – Les campus de l’ESDES

L’ESDES est implantée en plein cœur de Lyon. Métropole de la 1re région industrielle de France, Lyon est la ville préférée des étudiants (classement l’Etudiant 2019) et des investisseurs (palmarès EY 2018).

Business School de l’UCLy (Université catholique de Lyon), elle bénéficie des ressources et équipements d’une université internationale et des échanges entre les 5 facultés et 5 écoles professionnelles. Ils offrent aux étudiants de l’ESDES des passerelles originales vers des profils complémentaires à la formation de manager. Résultat : des profils uniques, aux compétences croisées, plébiscitées par les entreprises.

L’ESDES ouvre un nouveau campus à Annecy, au coeur du nouveau campus de l’UCly, aux côtés de la faculté de droit. L’ouverture de ce campus est l’occasion de lancer le nouveaux programme conjoint Bachelor en Droit & Management dont l’ouverture est annoncée pour septembre 2020. 

Le campus dispose de nombreuses ressources très avantageuses comme un incubateur : l’incubateur « CUBE », espace de 150 m² équipé de boxes individuels, de salles de réunion et d’une salle de coworking, destiné aux étudiants-entrepreneurs de l’Université; une pépinière associative de 200 m² regroupant près de 30 associations dans des espaces mutualisés, pour offrir au plus grand nombre la possibilité de s’épanouir grâce à l’engagement associatif; ou bien une bibliothèque universitaire de 2000 m2 ainsi qu’une salle de sport de 400m2. 

3- Une école internationale

L’international a un rôle majeur au sein de l’école et cela notamment autour de trois grands axes : 

  • Les échanges internationaux qui regroupent les échanges d’enseignants et d’étudiants, comprenant les périodes d’études ainsi que les doubles diplômes. Avec déjà plus de 130 universités partenaires à travers le monde, les étudiants suivant le programme Grande École pourront réaliser jusqu’à deux séjours académiques et/ou professionnels à l’international.
  • L’internationalisation de l’école avec l’ouverture de l’ensemble des programmes aux étudiants internationaux et la création de programmes entièrement en anglais.
  • La recherche de coopérations académiques et scientifiques visant à renforcer nos axes de recherche au plan international
Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles