Tout savoir sur l’ESSCA

L’ESSCA School of Management est l’une des 3 écoles du concours ACCÈS. Crée en 1909 à Angers, l’ESSCA est une Grande École de commerce qui propose une formation en gestion et management accessible dès l’obtention du Bac. Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et détient 3 accréditations : AACSB, EQUIS et AMBA. 

1 – Les programmes 

L’ESSCA propose différents programmes : 

L’ESSCA délivre pour son programme Grande Ecole un diplôme Bac+5 visé et revêtu du grade de Master. Les 2 premières années du programme l’étudiant suit des enseignements généraux afin d’acquérir les bases des disciplines  du management. La 3ème année est tournée vers l’international avec la totalité des cours en anglais lors du premier semestre et un second semestre à l’étranger pour tous les étudiants. Ensuite l’école propose 3 filières de spécialisation à partir de la 4e année : finance, management et marketing, puis en 5e année, un choix parmi 27 majeures. Il y a 9 programmes accessibles en alternance ainsi que la possibilité d’effectuer un double diplôme dans l’une des nombreuses universités partenaires. 

Délivrant un diplôme Bac+3, le Bachelor en Management International est un programme à la pédagogie innovante en mode projet centrée sur des cas concrets permettant un apprentissage par l’expérience. Le programme est défini à partir des compétences dont ont réellement besoin les entreprises. Le Bachelor forme donc des managers immédiatement opérationnels et directement employable. Un semestre d’étude à l’étranger permet également à chaque étudiant de bénéficier d’une expériences internationale.

L’ESSCA propose 10 différents programmes Master of Science (MSc), tous enseigné en anglais, qui permettent aux étudiants d’augmenter leur employabilité dans un contexte international. 

2 – Les campus de l’ESSCA

L’ESSCA est implantée sur 8 sites d’enseignement :

  • Angers 

Angers est le site fondateur du groupe ESSCA. Installée sur le campus de Belle Beille, l’ESSCA dispose d’un bâtiment d’une surface de 17 200 m2, entouré d’un parc. Le campus compte 18 amphithéâtres, 40 salles de cours, 1 salle multi-médias, 7 salles informatiques, 1 médiathèques, 1 foyer et des bureaux destinés aux associations d’étudiants.

  • Paris

L’ESSCA est la première Grande École à s’installer à Boulogne. Cette commune des Hauts-de-Seine est considérée comme un pôle économique majeur en île de France. Entouré d’espaces verts, le bâtiment de 7 700m² et répartis sur 8 étages, est situé en bord de Seine, à proximité du métro Pont de saint-Cloud.

  • Aix-en-Provence 

L’ESSCA dispose de deux sites d’études à Aix-en-Provence : le PRAESIDIUM destiné aux étudiants du Programme Grande Ecole et le CORSY  pour les étudiants en programme Bachelor. Le PRAESIDIUM est un bâtiment de 1 300 m2 qui comprend notamment un AMPHI, 6 salles de cours, 1 salles informatique et des bureaux pour les associations. 

  • Bordeaux

Le campus de Bordeaux, c’est 2 700 m2 à la disposition des étudiants dédiés à la créativité et aux associations. Il y a 14 salles de cours, une salle de pédagogie en environnement Collaboratif et Technologique, une salle de conférence de 176 places, 3 salles de travail, une médiathèque, un foyer étudiant, des locaux associatifs et une terrasse. 

  • Cholet

Cholet est une terre d’entrepreneurs aux secteurs diversifiés.  C’est une ville ouverte sur 4 régions et le 1er pôle industriel dans le secteur de l’habillement. Le campus ESSCA (1 000 m2) répond aux normes HQE et est doté de la Charte Établissement éco-responsable. 

  • Lyon

L’ESSCA est installé à deux pas du Pont Pasteur et du musée des Confluences. Ce quartier d’affaires est un pôle économique majeur de la métropole lyonnaise. ​Dans un bâtiment de 5 étages, moderne et lumineux, les étudiants de l’ESSCA disposent de 38 salles de cours, 2 amphithéâtres, 19 salles informatiques et de travail, un foyer étudiant, une salle des marchés, 2 salles de sport et 3 salles associatives.

  • Budapest 

L’ESSCA est implantée en Hongrie depuis 1993, elle a déjà formé près de 5 000 étudiants hongrois et d’Europe Centrale. L’ESSCA est installé au 2ème étage d’un bâtiment de 23 000 m2 et partage les lieux avec la prestigieuse université de Corvinus et le centre de recherche de Nokia. 

  • Shangai

L’ESSCA s’intéresse particulièrement aux relations avec la Chine et a ouvert en 2007 un site ESSCA à Shanghai. Ce site a deux objectifs : informer puis recruter des étudiants chinois dans les différents programmes de l’ESSCA; et offrir aux étudiants de l’ESSCA et aux universités partenaires du Sud-Est en particulier, des cours en Anglais sur l’économie et le commerce en Chine ainsi que des cours de Chinois.

3 – L’ESSCA un école international 

L’ESSCA forme ses étudiants à exercer une profession dans un monde globalisé. Le semestre international est obligatoire, il donne aux étudiants l’opportunité de construire et de développer des compétences linguistiques et interculturelles.
L’ESSCA dispose d’un réseau de 279 universités partenaires dans le monde. Lors du séjour en université partenaire, un tutorat à distance, via l’intranet de l’école, permet à l’équipe pédagogique de garder un lien constant avec chaque étudiant.   Les étudiants de l’ESSCA ont également la possibilité d’obtenir un diplôme de nos universités partenaires dans 14 pays différents.

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles