Tout savoir sur l’IÉSEG

L’IÉSEG School of Management est l’une des écoles du concours ACCÈS. Elle est admissible directement après le Bac et fait partie du club très fermé des Grandes Écoles françaises. Elle est à ce titre membre depuis 1997 de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui regroupe actuellement 38 autres écoles de management et détient trois accréditations :  EQUIS, AACSB et AMBA. L’école est aussi classé 1ère des écoles post-bac d’après le Financial Times.

1- Les programmes

L’IÉSEG propose différents programmes permettant à tout les profils d’étudier le management : 

Pionnière en 1978 avec la mise en place du programme Grande Ecole post-bac en 5 ans, l’IÉSEG propose un programme en 2 cycles :  

  1. Le cycle Bachelor (3 ans) pour acquérir les bases dans les disciplines du management
  2. Le cycle Master (2 ans) pour se spécialiser dans divers domaines tels que la finance, l’audit-contrôle, le marketing, la négociation internationale et le management des ventes, le management des systèmes d’information, le management opérationnel, le management des ressources humaines, l’entrepreneuriat et l’innovation, l’économie et la stratégie du commerce international.

Ce programme est possible entièrement en anglais dès la première année. Il y a aussi la possibilité de faire le Master en alternance ou bien d’obtenir un double diplôme en étudiant dans l’une des nombreuses universités partenaires. 

Ce double diplôme unique en 5 ans, développé conjointement par l’IÉSEG et la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille permet d’acquérir une solide formation en droit et management, alliant expertise juridique et enjeux stratégique de l’entreprise dans un environnement international. 

Programme en 3 ans enseigné entièrement en anglais sur les campus de Lille et Paris, est destiné aux étudiants qui montrent un véritable intérêt pour le management et le commerce international. L’objectif du Bachelor in International Business est véritablement de former de futurs managers en leur donnant les clés pour réussir en entreprise et dans le management de projets à l’international.

Les Masters of Science (MSc) de l’IÉSEG sont destinés aux étudiants français et internationaux souhaitant se spécialiser durant 1 année dans un domaine précis. L’IÉSEG dispose de 9 Masters of Science enseignés en anglais : International Business, Fashion Management, Digital Marketing & CMR… 

2 – Les campus de l’IÉSEG

Si vous décidez de rejoindre l’IÉSEG, vous seriez soit sur le campus d’origine à Lille, soit dans le centre d’affaires de Paris La Défense. 

L’IÉSEG constitue, pour ses 2 400 étudiants présents sur le campus lillois, une école à taille humaine, au cœur d’un vaste ensemble universitaire, l’Université Catholique de Lille, regroupant 27 000 étudiants, 6 facultés, 25 écoles, 40 équipes de recherche. L’appartenance à l’Université Catholique Lille permet de profiter de la mise en commun de nombreux moyens : coopération académique, 13 bibliothèques, restaurants et résidences universitaires, complexes sportifs de 7 ha, services de santé… La situation de l’IÉSEG en centre ville offre de nombreuses autres possibilités de se loger, se distraire… Les locaux de l’IÉSEG (salles de travail, salles multimédia, locaux associatifs, cafétérias…) sont accessibles aux étudiants 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Chaque élève dispose d’un badge d’accès. L’école propose aussi un logement en résidence. construite en 2004, la résidence Concordia est réservée en priorité aux étudiants boursiers, puis à ceux inscrits en première année. Elle est située à 10 minutes à pied de l’école.

Créé en 2008, le campus de la Grande Arche de la Défense met à la disposition des étudiants : 2 bâtiments, 20 amphithéâtres, 20 salles de travail, 2 salles multimédia, 2 salles des marchés, 1 bibliothèque, 2 cafétérias et des locaux associatifs. Le campus de la Défense a une très grande capacité d’accueil et s’étend sur 14 000 m2. Situé à moins de 30 minutes en transport en commun du centre de Paris, la Défense attire à la fois des grands groupes mondiaux comme des PME et des start-ups. Les secteurs clés de ce centre d’affaires sont la Finance, avec plus de 800 banques et compagnies d’assurance, et les Hautes Technologies avec des entreprises spécialisées dans le conseil, les télécommunications et l’informatique employant 40 000 personnes.

3 – Une école internationale 

Actuellement près d’un quart des étudiants et plus de 82% du personnel enseignant permanent viennent de l’étranger, donc nous pouvons dire que l’IÉSEG est une véritablement tournée vers l’internationale. L’enseignement en anglais est omniprésent à l’IÉSEG : les cours de 3ème année et Master sont dispensés en anglais.

L’expérience internationale est vécue tout au long du cursus de l’étudiant :

  • Échange obligatoire dans l’une de nos 292 universités partenaires dans 71 pays.
  • 6 mois de stage minimum à l’étranger
  • 137 professeurs permanents venant de 47 pays différents
  • Possibilité de doubles-diplômes dans certaines universités partenaires
  • 2400 étudiants internationaux sur les campus de Lille & Paris

Cette multi-culturalité se traduit aussi dans l’insertion des diplômés : 56% occupent une fonction liée à l’international.

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles