Intégrer le programme Grande Ecole de l’ESDES

Pour intégrer le Programme Grande Ecole de l’ESDES, il faut obligatoirement s’inscrire aux épreuves écrites et orales du concours ACCÈS. Ces épreuves sont de la logique, de la synthèse, de la culture générale et des langues et demandent une préparation préalable.

1 – Le Programme Grande Ecole ESDES

Le programme Grande Ecole de l’ESDES offre aux étudiants toujours plus d’expérimentations (internationales, professionnelles, entrepreneuriales, associatives et humanitaires…), plus d’espace pour le développement d’une vie étudiante riche et surtout une plus grande personnalisation des cursus avec choix des électifs, des filières, des spécialisations.

Le programme, en 5 ans permet un accompagnement permanent de chaque étudiant pour la construction de son projet professionnel et personnel par plus de 50 professeurs permanents dont 70% de docteurs. Avec 1 enseignant pour 20 étudiants, l’ESDES offre un des meilleurs taux d’encadrement du marché. Il y a 55% des professeurs et intervenants venant de l’international avec plus de 12 nationalités différentes. C’est cette diversité dans la pédagogie qui fonde l’excellence du modèle d’enseignement. En complément des cours et des projets d’applications, les étudiants ont accès à de nombreuses conférences pour approfondir leurs savoir et développer leur curiosité. 

Le programme Grande Ecole comprend :

  • Le 1er cycle (3 ans) associe les fondamentaux du management, expériences à l’international, SoliCity la mission humanitaire, sociale ou citoyenne et la découverte du monde professionnel. Lors de la première année l’élève acquiert les fondamentaux du management et doit effectuer un stage de 2 mois à la fin de son année afin de mettre en pratique ses apprentissages. A la fin de la deuxième année l’étudiant doit effectuer une mission humanitaire, sociale et citoyenne de 2 mois minimum. Cette engagement permet aux étudiants grandir et de mieux saisir la complexité des enjeux sociaux et environnementaux du manager. Tout au long de la 3ème année les étudiants participent à un grand projet entrepreneurial. Il se solde par un festival de pitch : le Concours Jeunes Pousses. 
  • Le cycle Master (2 ans) permet de développer une expertise métier, au choix, parmi 13 spécialités dont 6 en alternance et 5 anglophones. Le cycle Master peut s’effectuer sous forme classique : 3 semestres à l’ESDES dont 1 possible en échange partenaire; ou bien sous forme de double diplôme : 1 ou 2 semestre à l’international. En 4ème et 5ème année l’élève doit effectuer 6 mois de stages en France ou à l’international en immersion opérationnelle en entreprise dans la spécialité choisie en cycle Master afin de conforter son projet professionnel et de démontrer ses compétences et sa capacité à être acteur dans les projets d’une entreprise. Le cycle Master peut aussi se faire en alternance. A la fin de son cursus l’élève doit passer le Grand Oral afin d’obtenir son diplôme Bac+5 visé, grade Master. Le Grand Oral est organisé sur une semaine dédiée aux soutenances des mémoires de fin d’études, en présence d’entreprise et des enseignants.

2 – Financer ses études 

Le Programme Grande École de l’ESDES, accueille des étudiants boursiers du CROUS. L’UCLy et l’ESDES proposent en complément plusieurs bourses attribuées sur critères sociaux et de mérite. Les étudiants peuvent obtenir, sous conditions, des bourses du Conseil Régional. Les étudiants bénéficient également d’une bourse ESDES pour les double diplôme et de la bourse CHINE.

Les prêts bancaires à taux négocié avec nos partenaires constituent une possibilité de financement des études. 

3 – Les débouchés

  • 80% des jeunes diplômés sous contrat 1 mois après la fin des études 
  •  100% en poste en moins de 6 mois 
  • 84% embauchés en CDI dès leur premier emploi 
  • 55% occupent une fonction liée à l’international

4 – Intégrer l’ESDES avec Smart Prépa

Le concours ACCÈS est constitué à la fois d’un écrit et d’un oral. Les candidats doivent être polyvalents et surtout bien entraînés pour réussir les 4 épreuves sélectives. Beaucoup d’étudiants et lycéens ont du potentiel et les capacités pour étudier à l’ESDES. Cependant, plusieurs d’entre eux sont obligés de se former seul,  sans connaître réellement les épreuves et les exigences des écoles. Smart Prépa est une préparation au concours ACCÈS en ligne qui est la solution à ce problème aussi récurrent et répandu. Cette prépa en ligne, très abordable permet à des centaines d’étudiants et lycéens de préparer leurs concours sereinement tout en suivant un programme rigoureux, à leur rythme et selon leur choix. Cette prépa propose un accompagnement tout au long de sa préparation. L’étudiant ou le lycéen qui se prépare pour passer de tels concours dispose d’un tuteur ou tutrice pour l’accompagner, répondre à ses questions, faire le point sur sa progression et pour lui expliquer comment s’améliorer jusqu’à la date du concours. Le tuteur ou la tutrice est obligatoirement un étudiant de l’école de commerce que le candidat vise. De plus, Smart Prépa permet aussi de préparer les oraux  avec des mises en conditions en visio-conférence pour simuler exactement les entretiens des écoles de commerce.

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles