Le calendrier et les modalités du concours ACCÈS

Le concours ACCÈS est un concours commun au école de commerce post-bac. Il est accessible au élèves de terminales et aux titulaires du baccalauréat. Ce concours est constitué d’épreuves écrites et orales.

1 – Le étapes du concours ACCÈS

  • Etape 1 : de septembre 2019 à mars 2020  :

Les étudiants peuvent se renseigner sur internet, lors des salons ou forum ou lors des journée portes ouvertes organisée sur les campus, sur le concours et sur les programmes de l’IESEG, de l’ESSCA et de l’ESDES. L’orientation post-bac est souvent difficile pour les lycéens. C’est pour cela que Smart Prépa se tient aussi à la disposition des élèves afin de répondre à leurs questions sur le concours ACCÈS ou sur les écoles de commerce post-bac.

  • Etape 2 : du 22 janvier 2020 au 22 avril : 

Parcoursup ouvre aux lycéens le 22 janvier. L’élève peut ainsi s’inscrire au concours ACCÈS à partir de cette date et choisir son centre d’examen pour les épreuves écrites. Il y a 21 centre d’écrit en France et les inscriptions sont valables dans la limites des places disponibles. Lors de son inscription le candidat recevra un accès personnel d’inscription sur le site du concours. 

  • Etape 3 : du 12 mars au 9 avril : 

Le candidat doit télécharger sa convocation aux écrits sur son espace personnel d’inscription sur le site du concours. Il devra la présenter à chaque épreuve du concours. 

  • Etape 4 : Jeudi 9 avril : 

Les épreuves écrites ont lieu le même jour dans les 21 centres d’examen en France.

  • Etape 5 : Jeudi  16 avril : 

La convocation aux épreuves orales pour les candidats ayant réussi les épreuves écrites. La réussite aux épreuves écrites est indépendante pour chaque école car les écoles ne dispose pas des mêmes coefficients.

  • Etape 6 : du 16 au 20 avril : 

Inscription aux épreuves orales des écoles. L’inscription aux oraux est aussi indépendante pour chaque école. Il doit passer un oral par école. L’étudiant choisit sa date de passage et le lieu en fonction de ses disponibilités et des places disponibles. 

  • Etape 7 : du 22 au 30 avril : 

Le candidat passe les épreuves orales. L’étudiant se rend sur les campus des écoles afin de passer les oraux. Cette journée est aussi l’occasion pour lui d’en découvrir plus sur l’école et le campus ainsi que de poser ses dernières questions.

  • Etape 8 : 19 mai :

Le candidat peut consulter ses résultats d’admission sur Parcourup et découvrir si il est admis dans l’école qu’il souhaite intégrer. Le candidat a plusieurs possibilités, il peut être admis directement ou se retrouver sur liste d’attente ou bien être refusé. 

  • Etape finale : du 19 mai au 17 juillet : 

L’étudiant si il a réussi ces épreuves doit faire son inscription dans l’école choisie. 

2 – Les modalités d’inscription 

Le concours est accessible aux lycéens français de terminales, ainsi qu’aux titulaires du baccalauréat. Cependant le concours peut être passé au maximum 3 fois. 

Le concours doit être payé directement lors de l’inscription sur Parcoursup. Il dispose d’un tarif unique de 285 € (paiement par carte bleue) quel que soit le nombre d’écoles présentées. Les frais englobent les épreuves écrites et les épreuves orales dans chacune des écoles.

Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient, sur présentation d’un justificatif 2019/2020 d’une réduction de 50 % des frais de concours.

Les droits d’inscription restent acquis si le candidat ne se présente pas à tout ou partie des épreuves.

Pour une demande de tiers-temps, le candidat doit fournir la notification délivrée par la MDPH ou CDAPH de son académie au plus tard 10 jours avant la clôture des inscriptions. Cette notification sera à envoyer par email à contact@concours-acces.com. Le 1/3 temps est accordé UNIQUEMENT pour les épreuves écrites.

ATTENTION : les 1/3 temps ne sont applicables que pour les centres de PARIS (La Défense), AIX-EN-PROVENCE, BORDEAUX, LILLE, LYON et ANGERS. Vous devez donc préciser lors de votre demande lequel de ces 6 centres vous choisissez. Si l’aménagement nécessite l’utilisation d’un ordinateur, merci de le préciser dans votre demande de Tiers-Temps.

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles