Les épreuves orales à l’ESSCA

Un candidat passe les épreuves orales à l’ESSCA, si il a réussi les épreuves écrites du concours ACCÈS. Les épreuves orales sont spécifiques à chaque école et se passent dans chaque école, avant le Bac, au mois d’avril.  C’est le candidat qui choisit la date qui lui convient, en fonction de son planning. Les inscriptions aux oraux se font uniquement entre le 16 et le 20 avril 2020. Donc quels sont les épreuves orales à l’ESSCA ? 

1 – Détail des épreuves orales

Les épreuves orales sont propres à l’ESSCA et sont organisées à Angers, Boulogne-Billancourt, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon entre le 23 et le 30 avril 2020. Le candidat doit passer une série d’entretiens :

Cette exercice est une discussion non préparée de 45 minutes sur un sujet d’intérêt général, organisée dans un groupe de 6 ou 7 candidats. Le but est de faire aboutir le groupe à une solution pertinente, concertée et crédible. Le jury n’intervient pas. Il observe chaque candidat en appréciant la qualité de sa contribution au travail du groupe et ses relations avec les autres.

Un exposé de 10 minutes avec un temps de préparation de 30 minutes, portant sur un sujet d’actualité ou d’intérêt général.

L’objectif est de démontrer ses capacités à argumenter et à communiquer.

Le jury n’intervient pas. Il note la logique et la clarté du raisonnement, la qualité de l’expression et la maîtrise globale du candidat.

Une conversation informelle avec le jury. L’objectif est de faire valoir sa capacité à communiquer, son ouverture au monde et, de manière générale, la qualité de sa motivation pour faire des études longues de gestion.

Durant cet échange, le jury s’appuie sur un dossier personnel fourni par l’ESSCA et rempli sur place par le candidat.

Le jury est commun aux entretiens individuels, collectif et à l’épreuve d’argumentation : il est composé de permanents de l’ESSCA et de professionnels de l’entreprise. Pour ces 3 épreuves le jury décide d’une note globale qui compte coefficients 10.

Cette épreuve compte coefficient 3. L’interrogation conduite en anglais prend la forme d’un commentaire de texte et des réponses à des questions orales. Le candidat dispose de 30 minutes pour préparer son intervention. L’étudiant est tester sur sa capacité à comprendre, analyser, dégager les idées fortes d’un texte écrit et développer une argumentation orale en anglais. Le jury évalue la maîtrise de l’expression orale par rapport aux exigences du cursus de l’ESSCA.

2 – Déroulement des épreuves orales à l’ESSCA


A l’ESSCA, les oraux se déroulent sur une journée entière. Les oraux sont souvent le moment où l’élève fait son choix définitif sur l’école qu’il souhaite intégrer. Ces épreuves sont aussi l’occasion pour les candidats de découvrir le campus, le corps professoral et les élèves. Sont organisé, tout au long de la journée des visites des locaux. Les étudiants de l’école sont aussi présent pour répondre au questions des candidats et leurs proposer des activités. 

Une journée d’oraux à l’ESSCA comprend :

  • L’Accueil des candidats et de leurs familles
  • La présentation des épreuves orales et des horaires de passage 
  • Le passage des épreuves pour les étudiants 
  • Une conférence sur le programme pour les membre de la famille qui accompagne le candidat

3 – Bien préparer ses oraux avec Smart Prépa  

Les épreuves orales sont des épreuves très importantes dans le processus d’admission à l’ESSCA School of Management. Ce sont des épreuves complexes où il est important de ne pas de se laisser dépasser. Elle demande une vraie préparation au préalable car elle génère souvent au candidat beaucoup de stresse et d’appréhension. C’est pour cela que Smart Prépa propose un accompagnement personnalisé aux épreuves orales du concours ACCÈS. Smart Prépa est une préparation au concours ACCÈS en ligne, très abordable. Elle permet à des centaines d’étudiants et lycéens de préparer leurs concours sereinement, l’année de leurs baccalauréats, tout en suivant un programme rigoureux, adapté à leur rythme et selon leurs choix. Cette prépa propose un accompagnement en ligne qui permet à l’étudiant de bien se préparer aux oraux de chaque école. L’étudiant dispose de leçon et de fiches méthodologiques sur les écoles avec des petits conseils qui permettra aux lycéens de bien comprendre les exigences des écoles et de se démarquer lors de ces épreuves. Tout au long de sa préparation, l’étudiant ou le lycéen qui se prépare pour passer de tels concours dispose d’un tuteur ou tutrice pour l’accompagner, répondre à ses questions, faire le point sur sa progression et pour lui expliquer comment s’améliorer jusqu’à la date du concours. Le tuteur ou la tutrice est obligatoirement un étudiant de l’école de commerce que le candidat vise. De plus, Smart Prépa comprend aussi dans sa préparation des oraux : des mises en conditions en visio-conférence pour simuler exactement les entretiens des écoles de commerce.

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles