L’épreuve d’anglais du concours ACCÈS

Le concours ACCÈS est un concours commun destiné aux lycéens français de terminales et aux titulaires du baccalauréat. Ce concours permet d’intégrer trois grandes écoles de commerce post-bac : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Ce concours se déroule sur une journée où les candidats passent 4 épreuves écrites : la synthèse, le raisonnement logique et mathématique, l’ouverture culturelle et l’anglais. Suite à leur résultats aux écrits, il peuvent ou non passer les oraux dans les 3 écoles.  

1- L’épreuve d’anglais ACCÈS

L’épreuve de langues est une épreuve de 45 min et prend la forme d’un QCM. Elle demande à la fois des connaissances en grammaire, orthographe, vocabulaire, orthographe et compréhension de la langue écrite. L’épreuve comporte 2 parties : 

  • 1ère partie : grammaire et vocabulaire (30 questions) : Dans cette partie, le candidat doit démontrer sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques.
  • 2ème partie : 2 textes de compréhension écrite (10 questions) : Cette partie comporte 2 textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’événements. L’évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.
IESEGESSCAESDES
Coefficients334

2 – Conseils pour réussir son épreuve d’anglais 

L’épreuve d’anglais est composé en 2 parties. Dans la première partie, il faut indiquer si pour chaque proposition si la phrase est juste ou fausse au niveau de la grammaire et du vocabulaire. Il faut donc pour cette épreuve bien maîtriser les règles grammaticales de l’anglais, connaître la conjugaison des différents temps. Il faut aussi avoir du vocabulaire, connaître les connecteurs logiques et savoir les employer. Il est essentiel de connaître toutes les règles grammaticales de l’anglais qui sont très nombreuses. Dans la deuxième partie, il faut s’appuyer sur les textes pour déterminer si les propositions sont justes ou fausses. Les textes sont assez long (environ 1 page), il ne faut pas perdre trop de temps à la lecture. Il faut ensuite les analyser et bien en comprendre le sens pour répondre à toutes les questions. Pour réussir cette épreuve il vaut s’entraîner à écouter et lire de l’anglais, par exemple grâce au série Netflix, à regarder en anglais sous-titré anglais.

3- Témoignage

“J’ai trouvé l’épreuve d’anglais ACCÈS particulièrement difficile. Car il est difficile de déterminer si une phrase est juste ou fausse. La seconde partie était la plus compliqué à mes yeux, car j’ai des difficultés dans la compréhension de textes.Les textes étaient très long à lire. Donc j’ai répondu au mieux, à toutes les questions, en espérant avoir de bons résultats.” 

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles