L’épreuve maths du concours ACCÈS

Le concours ACCÈS est un concours commun destiné aux lycéens français de terminales et aux titulaires du baccalauréat. Ce concours permet d’intégrer trois grandes écoles de commerce post-bac : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Ce concours se déroule sur une journée où les candidats passent 4 épreuves écrites : la synthèse, le raisonnement logique et mathématique, l’ouverture culturelle et l’anglais. Suite à leur résultats aux écrits, il peuvent ou non passer les oraux dans les 3 écoles.  

1- L’épreuve de maths ACCÈS

Cette épreuve dure 2 h 30 min et prend la forme d’un QCM. L’objectif de l’épreuve « Raisonnement logique et Mathématiques » est d’évaluer l’aptitude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires. Un accent particulier est mis sur l’application de ces notions à des contextes proches de la vie courante ou de la vie des entreprises. Le candidat devra démontrer sa capacité à modéliser les problèmes de manière à leurs apporter une solution grâce aux outils de logique, d’arithmétique ou de géométrie. L’épreuve de maths ACCÈS repose sur des notions de Terminale ES.

L’épreuve se décompose en 3 parties de 5 questions chacunes : 

  • Raisonnement logique : Le candidat doit faire preuve de logique et d’adaptation rapide pour résoudre les exercices proposés. 
  • Raisonnement mathématique : Dans cette partie plus classique, la candidat doit démontrer  sa maîtrise du programme mathématiques des filières générales du baccalauréat.   
  • Problème mathématique : Dans cette partie, les questions peuvent être dépendantes. Le candidat pourra donc exploiter les résultats obtenus précédemment pour répondre aux questions suivantes.
IESEGESCCAESDES
Coefficients 886

2- Conseils pour réussir l’épreuve

Pour réussir l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques, il est important de bien s’y préparer. Il faut connaître et maîtriser parfaitement le programme mathématiques de terminale ES. Il faut bien s’appliquer à lire les énoncés. La gestion du temps est aussi primordiale pour réussir à finir à temps car cette épreuves peut semblait interminable. Pour réussir la partie logique, il faut s’être familiarisé avec les énoncés et bien en comprendre le sens. Il est nécessaire de s’être confronté à des exercices du même type préalablement, afin de pouvoir répondre au questions au plus vite. Pour les deux autres parties plus mathématiques, il faut bien connaître ses notions de terminales (Ln, exponentielle, intégrale…). Il est conseillé d’utiliser les feuilles de brouillon qu’ils distribuent, car il a beaucoup de calculs à faire. 

3 – Témoignage

“L’épreuve de raisonnement logique et mathématique est l’épreuve que j’ai la plus révisé. Pour moi c’était celle sur laquelle je pouvais gagner le plus de points. Je me suis beaucoup entraîné sur la partie logique afin de bien assimiler les énoncé. Le jour de l’épreuve, j’ai commencé par toute les questions qui me semblait facile. Je n’ai pas eu le temps de répondre à toutes les questions car l’épreuve était vraiment longue pour moi, malgré mon entraînement. J’ai donc fait le choix de cocher certaines Questions au hasard à la fin. Cependant il faut faire attention car il y a des points en moins pour une réponse fausse. Donc on prend moins de risque en ne répondant pas à une question qu’en répondant au hasard.” 

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles