L’épreuve de synthèse du concours ACCÈS

Le concours ACCÈS est un concours commun destiné aux lycéens français de terminales et aux titulaires du baccalauréat. Ce concours permet d’intégrer trois grandes écoles de commerce post-bac : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Ce concours se déroule sur une journée où les candidats passent 4 épreuves écrites : la synthèse, le raisonnement logique et mathématique, l’ouverture culturelle et l’anglais. Suite à leur résultats aux écrits, il peuvent ou non passer les oraux dans les 3 écoles.  

1- L’épreuve de synthèse

L’épreuve de synthèse du concours ACCÈS est la première épreuves du concours. Cette épreuve dure au total 3 heures. Elles est souvent redoutée par les candidats. Il est nécessaire de bien s’y préparer. L’épreuve de synthèse évalue les capacités de compréhension et expression écrite du candidat. L’épreuve porte sur un ensemble de documents sur un thème d’actualité ou d’intérêt général, accessibles pour tout lycéen de terminale. Le corpus à synthétiser est constitué pour l’essentiel de textes, auxquels pourront s’ajouter des graphiques et des images. La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnel. 

Le candidat devra démontrer sa capacité à organiser les idées des documents à travers :

  • l’élaboration d’un plan clair et structuré avec une introduction, un développement et une conclusion
  • la pertinence des connecteurs logiques

Il devra également soigner la qualité de la langue, respecter la grammaire et l’orthographe, ainsi que l’accentuation, la ponctuation et la présentation. La synthèse doit être rédigée en 350 mots, avec une marge de tolérance de 10%.

IESEGESSCAESDES
Coefficients 664

2 – Conseils pour réussir sa synthèse ACCÈS

Premièrement pour réussir son épreuve de synthèse, il est obligatoire de s’être entraîner avant, pour ne pas être surpris le jour de l’épreuve. Il est préférable de se tenir au courant de l’actualité car les document peuvent être des articles. Lors de l’épreuve le travail au brouillon n’est pas négligeable. Il est aussi essentiel de bien gérer son temps, il est conseillé de lire les textes assez rapidement en prenant des notes. Cette épreuve est une épreuve précise. Il faut rédiger une synthèse de 350 mots avec une marge de tolérance d’environ 10%. Il faut donc se laisser un temps pour le compte des mots et aussi pour la relecture à la fin de l’épreuve. Il est aussi important de bien respecter les consignes et effectuer une petite étoile tout les 50 mots. Un bon orthographe est aussi essentiel. Un trop grand nombre de fautes peut être sanctionné.

3 – Témoignage

“J’ai passé le concours ACCÈS l’année dernière, la synthèse était ma première épreuve. Lors du concours, ils sont très stricte sur les horaires et le déroulement des épreuves. Pas de sortie autorisé pendant les épreuves même pour aller aux toilettes. Le thème de mon corpus de texte était les fêtes. Il y avait beaucoup de textes, cela m’a pris pas mal de temps pour tous les lire. J’étais très stressé pour ma première épreuve et j’ai voulu écrire ma synthèse rédigé une deuxième fois au brouillon car la première était très brouillon. Malheureusement j’ai perdu beaucoup de temps sur la réécriture et sur le compte des mots. J’étais très stressée et avait peur de ne pas respecter le nombre de mots exigés. Du coup je n’ai pas pu finir mon épreuve au propre et j’ai du rendre une synthèse incomplète. Je conseille au prochain candidat du concours de bien gérer son stresse et surtout de bien surveiller l’heure. Prenez une montre sur vous. Et si vous vous êtes bien entraîné, vous devez savoir à quel heure vous devez commencer à rédiger au propre et abandonner tout le reste.”

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles