L’épreuve d’ouverture du culturelle concours ACCÈS

Le concours ACCÈS est un concours commun destiné aux lycéens français de terminales et aux titulaires du baccalauréat. Ce concours permet d’intégrer trois grandes écoles de commerce post-bac : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Ce concours se déroule sur une journée où les candidats passent 4 épreuves écrites : la synthèse, le raisonnement logique et mathématique, l’ouverture culturelle et l’anglais. Suite à leur résultats aux écrits, il peuvent ou non passer les oraux dans les 3 écoles.  

1- L’épreuve d’ouverture culturelle ACCÈS

Cette épreuve dure 45 min et prend la forme d’un QCM. Elle a pour objectif d’évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts. Le candidat est testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissance prouvant sa curiosité et son ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain en vue de prendre les bonnes décisions de management dans un environnement complexe et mouvant. 

L’épreuve comporte 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :

  • Histoire, géographie, mythes et religions
  •  Idées, sciences et techniques
  • Politique, économie, société
  • Arts, loisirs, médias.

L’ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l’actualité nationale et internationale que l’on retrouve à tous les niveaux des thématiques. Le candidat sera donc testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant une curiosité intellectuelle et une solide ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain et s’épanouir pleinement dans un cursus d’école de commerce.

IESEGESSCAESDES
Coefficients 336

2 – Conseils pour réussir son épreuve d’ouverture culturelle 

L’épreuve d’ouverture culturelle du concours ACCÈS est une épreuve de culture générale. Elle possède un programme infini. Pour réussir l’épreuve, il faut suivre l’actualité, car les question peuvent être en rapport avec des faits d’actualités. Il faut avoir des notions à la fois en histoire, géographie, littérature, sciences, économie… Dans un premier temps, il est conseillé de maîtriser les programmes enseignés au lycées autour de ces thématiques. Ensuite, il faut faire preuve de curiosité, lire des livres, regarder les informations, suivre la politique… Vous pouvez par exemple : vous abonnez à  des journaux d’actualité ou bien installer “Le monde” ou “BFM TV” sur votre téléphone. Cela vous permettra d’avoir des notifications sur l’actualité. Vous pouvez aussi écouter les informations en voiture. 

3 – Témoignage

“Pour mon épreuve d’ouverture culturelle, je n’ai pas beaucoup révisé car je savais que ce serait une perte de temps d’apprendre pleins de choses par coeur, ne sachant pas si elles allaient tomber lors de l’épreuve. J’ai préférai me concentrer sur les autres matières. La culture générale ne peut pas s’acquérir en quelque mois. Cette épreuve repose sur nos connaissances générales acquises depuis notre naissance. J’ai toutefois suivis les actualités et ai révisé les choses qui me semblait les plus importantes. Smart Prépa m’a beaucoup aidé pour cette épreuve avec des leçons qui reprennent seulement les faits les plus importants de l’histoire, de l’économie… Cela m’a permis d’acquérir des connaissances essentiel et de ne pas m’éparpiller dans mes révisions, en apprenant des choses qui ne me serait d’aucune utilité. Le programme établi par Smart Prépa autour des différentes thématiques était très bien fait.”

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles