Quels débouchés après l’ESSCA ?

Avant de choisir son école de commerce, il est primordiale de regarder ses débouchés. Cela montre ce que vaut un diplôme de l’école sur le marché du travail. L’ESSCA est une école de commerce post-bac, accessible sur concours ACCÈS dès la terminale. Cette école possède de nombreux campus dans toutes la France. Elle a été crée en 1909 et possède donc un très grand réseau Alumni. 

1 – Les débouchés après l’ESSCA

Les débouchés à la fin d’une école de commerce sont très large et dépendent tout d’abord de votre diplôme. Ils dépendent aussi la spécialisation choisis. Certains secteurs recrutent plus que d’autres.

A la fin de ses études un étudiants de l’ESSCA touche un salaire annuel brut d’en moyenne 39 254€. 

D’après une étude, après l’ESSCA :

  • 94% des diplômés sont recrutés en moins de 3 mois
  • 59% des diplômés ont signé un contrat avant de la fin de leurs études 
  • 92% ont intégré l’entreprise qu’ils souhaitaient 
  • 94% estiment avoir une fonction en phase avec leur projet professionnel
  • 47% occupent un poste en lien avec l’international

2 – Dans quel secteurs ? 

Finance :

Le premier secteur que les diplômés de l’ESSCA choisissent est la finance. Les métiers de la finance englobent l’ensemble des fonctions dont la mission est le traitement d’informations et de documents financiers ou comptables nécessaires au fonctionnement opérationnel de l’activité de l’entreprise. Ils englobent une diversité de profils regroupés en cinq grandes familles, à savoir :

  • la direction
  • la finance
  • la comptabilité
  • le contrôle et la gestion des risques
  • le conseil et l’audit.

Les métiers de la finance sont utiles dans tous les secteurs d’activités. Ils peuvent se résumer à quelques fonctions dans les services financiers / comptables de commerces, de SSII / ESN, d’entreprises industrielles ou de services. À l’opposé, dans les cabinets, les compagnies d’assurances et tout particulièrement les banques, ils peuvent se résumer à la majorité des postes.

Marketing :

Le deuxième secteur choisis par les diplômés de l’ESSCA est le marketing.  Le marketing réunit l’ensemble des techniques permettant de d’ajuster l’offre produit d’une entreprise aux attentes des consommateurs. Objectif : fidéliser les clients et développer les ventes. Cet outil des équipes commerciales avant-vente joue depuis longtemps un rôle prépondérant dans la grande distribution, la vente par correspondance, la banque et les assurances. Il occupe une place de plus en plus importante dans les secteurs du transport et de l’énergie, le BTP, les industries en tous genre, les nouvelles technologies, et même les secteurs culturels.

Dans le marketing, il existe plusieurs domaine : 

  • études et stratégies : chaque marque, chaque produit est le fruit d’une réflexion poussée, menée en amont par des marketeurs spécialistes des études et de la stratégie.
  • marketing produit : Conditionnement, identité visuelle, réseau de diffusion, durée de vie du produit, prix… Les spécialistes du marketing produit jonglent en permanence avec une multitude de critères.
  • marketing clients : en s’adressant aux consommateurs de façon directe et ciblée, notamment par le biais d’Internet, le marketing client permet d’obtenir une réponse rapide et mesurable.

Fonctions commerciales :

En troisième position les diplômés choisissent d’effectuer une fonction commerciale. Le commerce est l’un des secteurs de base de l’activité économique de notre pays et, selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), il compte plus de 3 millions de personnes actives dont plus de 80% de salariés. La moitié des professionnels du secteur exerce dans le commerce de proximité et la grande distribution, l’autre moitié exerce en B2B ( “business to business” ) dans le commerce de services ou de produits à destination d’autres entreprises.

L’INSEE distingue 4 sous-secteurs représentatifs le commerce de gros, le commerce de détail, le commerce d’automobiles, l’artisanat commercial ainsi que plusieurs catégories de professionnels exerçant les métiers spécifiques du commerce et de l’artisanat commercial :

  • les employés de commerces,
  • les professionnels intermédiaires commerciaux
  • les cadres commerciaux
  • les commerçants.

3 – Le réseau alumni à l’ESSCA

L’ESSCA Alumni est le réseau des diplômés de l’ESSCA. Il réunit plus de 12 800 hommes et femmes qui partagent une formation, un parcours et des valeurs communes.  Ce réseau de contacts est utilisable tout au long de votre vie professionnelle et peut être très utile. 

Essca Alumni est ouvert aux étudiants dès la première année d’études. L’association propose une adhésion à vie qui permet de bénéficier de services spécifiques pendant ses études et tout au long de sa carrière professionnelle. Chaque année, elle publie un annuaire des diplômés, qu’elle diffuse auprès de tous les grands cabinets de recrutement. Grâce à lui, étudiants et diplômés peuvent notamment : 

  • préparer leur entrée dans la vie professionnelle 
  • détecter et saisir les opportunités de carrière 
  • construire des relations d’affaires
  • se faire mentorer ou coacher pour s’ouvrir à des nouveaux métiers
Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles