Quels débouchés après l’IESEG ?

Pour choisir quel école de commerce intégré, il faut regarder ses débouchés. Les débouchés d’une école indique ce que vaut un diplôme sur le marché du travail. Le but d’intégrer une grande école est d’obtenir ensuite le meilleur poste possible. Pour les écoles de commerce en général, on apprend que 3 diplômés sur 4 sont en CDI et que le taux d’emploi sur 6 mois après la fin de l’école est de 80,6%. Clairement, faire ses études en école de commerce améliore significativement ses perspectives d’emploi, mais quels sont les différents débouchés auxquels on peut accéder après avoir fait ses études à l’IESEG ?

1 – Les débouchés après l’IESEG

Chaque année, l’enquête de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) s’intéresse à la valorisation sur le marché du travail des formations dispensées par les Grandes Écoles françaises au travers de l’insertion des diplômés. En 2019, plus de 30 écoles de management ont participé à cette étude dont l’IÉSEG. Voici les chiffres clés concernant l’IÉSEG (enquête réalisée au cours du premier trimestre 2019 auprès des diplômés de la promotion 2018 de notre programme Grande École).

  • 90,9% des Diplômés en activité ont trouvé leur emploi avant la sortie de l’École ou dans les 2 mois suivants
  • 82,1% des Diplômés travaillant en France ont le statut cadre
  • 26,8% travaillent à l’étranger

La rémunération annuelles brute (primes incluses) pour un diplomé de l’IESEG est de 42 076 €. 

2 – Dans quels secteurs ? 

A la sortie de l’IESEG, les débouchés sont nombreux et peuvent dépendre de la spécialisation choisis en Master. Quels débouchés après l’IESEG ?

Commercial : Business developer, Responsable de l’expérience client, Ingénieur commercial, Chargé de la Stratégie de vente, etc. 

Le commerce est l’un des secteurs de base de l’activité économique de notre pays et, selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), il compte plus de 3 millions de personnes actives dont plus de 80% de salariés. La moitié des professionnels du secteur exerce dans le commerce de proximité et la grande distribution, l’autre moitié exerce en B2B ( “business to business” ) dans le commerce de services ou de produits à destination d’autres entreprises.

Administration, Gestion, Finance, Comptabilité : Administrateur de fonds, Analyste financier, Analyste des flux financiers, Responsable administratif et financier, etc.

Les fonctions financières ne recrutent pas seulement des passionnés de chiffres. Ces métiers comportent une dimension stratégique et offrent une grande variété de débouchés : dans les services financiers de toute entreprise, mais aussi la banque, le secteur boursier, les assurances, les cabinets d’audit, de gestion de patrimoine ou d’expertise-comptable.

Marketing : Chef de produit, Chef de projet marketing, communication et développement, Spécialiste de la marque numérique, Responsable de la croissance, etc.

Le marketing réunit l’ensemble des techniques permettant de d’ajuster l’offre produit d’une entreprise aux attentes des consommateurs. Objectif : fidéliser les clients et développer les ventes. Cet outil des équipes commerciales avant-vente joue depuis longtemps un rôle prépondérant dans la grande distribution, la vente par correspondance, la banque et les assurances. Il occupe une place de plus en plus importante dans les secteurs du transport et de l’énergie, le BTP, les industries en tous genre, les nouvelles technologies, et même les secteurs culturels.

Audit – Conseil : Auditeur, Contrôleur Crédit, Conseiller en Gestion, Comptable, Responsable de la Conformité, etc.

Le marché de l’audit, du conseil et de l’expertise ne connaît pas la crise. Contrairement à beaucoup d’entreprises, cette branche est même en pleine croissance et devrait le rester pendant plusieurs années. L’essor du marché de l’audit, du conseil et de l’expertise peut être expliqué par le fait que chaque entreprise, société ou organisation, qu’elle soit publique ou privée, doit se soumettre à l’exercice de la comptabilité et répondre aux diverses contraintes législatives. Beaucoup de ces structures décident donc de sous-traiter la gérance de cette activité et font appel à un cabinet-conseil.

Etudes – Conseil et Expertise : Consultant en développement commercial, Chef de projet digital, Consultant financier ERP, Chef de projet développement durable, etc.

Les métiers des Etudes, Conseil et expertise sont des métiers riches et passionnants à découvrir. En tant que moteur d’innovation, les métiers de ce secteur jouent un rôle déterminant dans l’économie à un moment où la compétitivité apparaît comme l’un des enjeux majeurs de la modernisation de notre pays. Les sociétés d’Etudes, Conseil et expertise accompagnent, soutiennent et orientent les entreprises dans leurs projets.

3 – L’IESEG Network 

Sur le marché du travail, le réseau est très important. L’IESEG dispose d’un grand réseau alumni : l’IESEG Network. Il marche comme un réseau social. Cette plateforme en ligne est outil communautaire du quotidien pour se tenir informé de l’actualité du réseau mais aussi de communiquer entre les diplômés. Les étudiants et diplômés peuvent poser des question à la communauté. L’IESEG Network organise aussi de nombreux événements. Les membres peuvent participer à des soirées networking, ou bien à des shooting photo professionnel qui leur permettent une meilleur insertion. Tout est fait pour aider les jeunes diplômé à développé son réseau et trouver un emploi.

Préparez le concours ACCÈS grâce à Smart Prépa

Voir d'autres articles